Rate this post

Située au coeur des Hautes Alpes, Vars, regroupe tous les bienfaits que l’on recherche pour des vacances cet été : le grand air, les lacs d’altitude pour se rafraîchir les orteils, des grands espaces pour s’évader et se balader en admirant la faune et la flore locales, des activités pour se défouler ou se détendre, un climat méditerranéen en altitude. Loin des soucis, ici, l’appel de la nature et la détente sont au rendez-vous.

 UNE DESTINATION 100 % NATURE

La réserve de nature du Val d’Escreins

Au programme : 25km2 d’espace nature de 1600m à 3385m d’altitude pour le sommet de la Font Sancte, point culminant de la réserve et du parc.

Le Val d’Escreins est accessible par une route en corniche qui s’emprunte depuis le versant nord du Col de Vars (D902).
Très rapidement, on ressent le changement d’atmosphère, la puissante charge de nature qui s’ouvre devant vous.

Amoureux de randonnées, de trail ou de parcours d’orientation, le Val d’Escreins propose des itinéraires autour d’une faune et d’une ore enchanteresses. Ajoutez-y un soupçon de légendes et vous voilà transportés vers un décor digne des grandes épopées cinématographiques.

Vivez une nuit sous tipis au beau milieu de la réserve naturelle !

Gaëlle Zalio est la gardienne du Refuge de Basse Rua, situé au sein de cette réserve d’exception. Les randonneurs protent de cette halte en pleine nature pour passer une soirée inoubliable sous les étoiles. Les amoureux de la nature vivront une expérience inédite non loin du refuge en passant la nuit sous des tipis, avec tout le confort nécessaire (matelas et couettes douillettes).

Gaëlle propose à ses visiteurs un moment simple, au plus près de la nature dans un cadre idyllique. Elle concocte également pour ses hôtes des mets délicieux à base de produits frais de la région.

Une terre d’aventure :

  • Des parcours d’orientation sont accessibles pour tous les niveaux : débutant et confirmé. Des cartes et boussoles sont remises gratuitement au chalet d’accueil du Val.
  • 3 Parcours de trail
  • Le sentier découverte du Tétras Lyre : un parcours pédagogique d’une heure jalonné de pupitres pour découvrir la vallée, sa géologie, son habitat et ses légendes.
  • Le sentier des arbres remarquables : Véritable tour du patrimoine génétique de la réserve, ce sentier permet de découvrir les arbres multi-centenaires qui peuplent la forêt.
  • Escape Game : L’escape game du Val d’Escreins se déroule dans la chapelle restaurée de l’ancien village.
  • Des aires de barbecue pour des pauses gourmandes conviviales.

UNE DESTINATION 100 % ÉVASION !

Vivez un moment exceptionnel sur les sommets Varscins et profitez des panoramas offerts par les environs des montagnes ! Entre le lac de l’Étoile ou celui des neuf couleurs, la célèbre et mythique route des Grandes Alpes avec le col de Vars(2109m), les fameuses Crêtes de l’Eyssina ou les vertigineuses Crêtes de Vars, vous avez le choix du spot du jour ! En marchant en courant ou à vélo découvrez les trésors abrités par la station de Vars et ses alentours. Vars compte près de 200 km de randonnées. Qu’elle soit contemplative, facile ou sportive, chaque randonnée est un véritable moment de ressourcement. Se promener dans les sentiers au coeur des forêts et des grands espaces, c’est respirer l’air pur des montagnes.

UN SÉJOUR MULTI-ACTIVITÉS

Que vous soyez plutôt team farniente ou aventurier, le territoire de Vars dispose de toutes les richesses pour satisfaire les besoins de chacun ! Accrobranche, activités d’eaux vives, tir à l’arc, balade en VTT ou randonnée au gré des espaces naturels grandioses, votre séjour à Vars sera rythmé et animé selon vos envies ! N’attendez plus et faites le plein d’énergie au coeur des Alpes du Sud.

NOUVEAU : PARCOURS D’OBSTACLES en mode commando ! Un parcours permettant aux aventuriers de se défier et se chronométrer sur une dizaine d’obstacles typiques des entraînements militaires.

UNE EXPÉRIENCE 100% TRAIL

Pratiquer la course à pied sur les sommets, permet de fuir la monotonie des parcours urbains et de respirer un air pur en découvrant des paysages de rêves, tout en profitant du calme de la nature. Avec un terrain plus souple, les articulations sont mises à moindre épreuve sur des sentiers en pleine forêt ou en altitude. Le renforcement musculaire et la proprioception sont plus efficaces car l’adaptation aux terrains plus compliqués sollicite les muscles et l’équilibre différemment. Alors si vous êtes adeptes des footings citadins, n’hésitez pas à vous lancer !

Vars est un joli terrain de jeu avec 6 sentiers permanents pour tous les niveaux : on peut débuter ou se perfectionner.

3 ITINÉRAIRES SITUÉS AU COEUR DU VAL D’ESCREINS :

  • Vert (3,9km)
  • Bleu (9,2km)
  • Rouge ( 9,1km)

3 ITINÉRAIRES AU DÉPART DE LA STATION :

  • Le Kilomètre Vertical (6km)
  • Le Col de Vars (13 km)
  • Le Tour des Villages (3,6km)

Évènement : VARS MOUNTAIN TRAIL

« La Course du ciel » fête sa 7ème édition !

On le surnomme « course du ciel » car les départs en altitude font que l’on arrive très vite sur les sommets et crêtes. On y reste les trois quarts de l’épreuve qui se dispute à plus de 2000m- du skyrunning pur pour pimenter ce rendez-vous devenu incontournable dans le monde des courses en montagne des Alpes du Sud. Le Vars Mountain Trail, se compose de 6 formats de courses qui permettent aux milliers de participants de s’immiscer en plein coeur de sublimes paysages entre forêts, vallons et crêtes.

Durant 2 jours, les épreuves s’enchainent du 4 km (tour des villages) au 42 km (le tour des crêtes) avec le défi varsinc qui associe le 13 et le 24km pour ceux qui souhaitent une double dose de trail! Les plus jeunes ont aussi leur course avec un biathlon adapté à leur niveau.

Pour les plus audacieux, l’incontournable montée sèche KV/KL permet de défier la piste de ski de vitesse… à la montée! Un dénivelé de 435 m pour une longueur de 1045 m et une pente moyenne de 52.5 % avec un final à plus de 98 % Les 20 meilleurs temps se qualifieront pour les phases finales. Des manches en mass start où tous les 100m de dénivelé les derniers concurrents seront éliminés. Un format de course inédit, avec des runs intenses qui récompensent les athlètes les plus engagés! Un pari fou à cocher dans sa liste pour tous les adeptes de kilomètre vertical !