Lors de stages de ski de randonnée, les guides de Briançon propose souvent des formations sur l’utilisation de Détecteur de Victime d’Avalanche (DVA, ou ARVA), puis une simulation d’accident d’avalanche.
Une simulation d’accident d’avalanche consiste à enfouir un ou plusieur sacs à dos en profondeur, et à vivre toutes les étapes du secours (alerte, recherche visuelle et primaire, puis localisation avec les DVA, les sondes, creuser et donner les premiers soins).
On constate alors en général :
– que les stagiaires ne savent pas utiliser efficacement leur matériel (ARVA, Pelle, Sonde) ;
– qu’ils n’ont aucune concience de l’ensemble de la complexité d’une vraie recherche, et du coup, sont très mal organisés et peu efficaces.

Ce constat nous motive à proposer une formation, indépendante, à l’échelle d’une journée.
Cette journée vous permettra d’acquérir une méthode rigoureuse de conduite du secours, et de vous entrainer à la recherche multiple avec les DVA, ainsi que de vivre des situations réalistes.

Différentes étapes de la Recherche et du Secours d’une Victime en Avalanche
– Organisation de l’équipe de secours. Qui fait quoi ?

– Donner le message d’alerte (si ça passe !), car un incident d’avalanche avec une victime ensevelie est toujours potentiellement grave, quelle que soit la taille de la coulée.

– Recherche des indices visuels, et recherche primaire (les premiers signaux reçus par le DVA) Cliquez sur les images pour lancer les videos.

– Recherche finale, en croix, avec l’ARVA.

– On sonde perpendiculairement à la surface de la neige, en escargot tout les 20 cm.

– Creuser efficacement ne demande pas que des muscles : il est utile de réflechir pour optimiser la progression vers la victime, relayez-vous …

– Enfin, donner les premiers gestes de secours et prendre soin du rescapé !
En particulier l’isoler du sol et le couvrir.